fbpx

Avis du Thevangeliste sur notre Thé noir Ho Thau

Test & Avis – Thé Noir Ho Thau de Nuage Sauvage

Par Isaure Thevangeliste

Je remercie Alain de m’avoir donné de son thé (son test est ici). Ce thé, comme tous ceux de Nuage Sauvage provient du Nord du Vietnam, à la limite de la Chine et de la province du Yunnan.

Récolté manuellement par les ethnies Dzao et Hmong sur des théiers sauvages anciens, il a été oxydé par séchage naturel au Soleil (d’où le nom éponyme).

On notera ses magnifiques feuilles ultra longues et fines, noires et dorées, torsadées.

Infusion courte en gong fu cha, 45 Secondes à 90° (je ne sentais pas les 95°, je suis partie au feeling sur une température plus basse comme avec un Darjeeling ou un Yunnan).

Jolie liqueur d’un jaune ambré assez soutenu. Fluide et translucide.

On obtient à la troisième infusion, une très grande feuille d’un vert tirant sur l’olive et à fine dentelure. Le coloris et la dentelure me rappelle plutôt un sheng et d’ailleurs je ne vais pas tarder à trouver aussi une similitude au goût !

Ce thé n’offre pas les palettes de saveurs qui réjouissent mes papilles mais c’est une question de goût personnel, cela n’altère en rien la qualité de ce thé qui est très bonne.

Les saveurs révélées à mon palais m’évoquent étonnement un pu-erh sheng (ou un maocha). Ce sont des notes boisées, de mousses diverses, de bois divers et de lichens qui sont très présentes en bouche, accompagnées de ce filet permanent d’amertume, contenu mais omniprésent.

C’est un thé complexe, qui s’adoucit aux réinfusions et laisse par moment place à des notes de fruits jaunes, très mûrs, lorsqu’ils commencent à développer une petite acidité.

Je ne suis pas la cible rêvée pour ce type de saveurs mais elles sont très intéressantes, d’une complexité forte.

La longueur en bouche est excellente et si je me suis arrêtée à 3 infusions, on peut les poursuivre jusqu’ à 5 ou 6 sans aucun souci.

Chaudement recommandé aux grands amateurs de Sheng.

Mode de préparation : Mode gong fu cha en théière en céramique

Température de l’eau : 90°c

Temps d’infusion : 45 s puis 1 minute (3 infusions)

Prix de ce thé : 4 € les 25 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Nuage Sauvage

Laisser un commentaire