fbpx

Calendrier lunaire – Comment influence-t-il la vie des Vietnamiens ?

calendrier-lunaire-influence-vie-vietnamiens

Comme vous le savez, le calendrier lunaire est basé sur le cycle et la position de la Lune par rapport à la Terre. Mais de quoi s’agit-il ? En quoi est-t-il si important dans la vie des Vietnamiens ? Explorez cet article en regardant la lune éclatante pour trouver la réponse !

“Quel jour, mois et année sommes-nous aujourd’hui ?” – question très facile pour nous mais à laquelle, dans les temps anciens, sans horloge, sans calendrier, il était difficile de répondre. Les anciens avaient remarqué les changements répétés de la forme de la Lune tout au long d’un mois, d’une année, la lunaison, avec ces phases principales : la nouvelle Lune, le premier quartier, la pleine Lune et le dernier quartier. Cette lunaison est d’environ 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes, qui correspond à un mois lunaire. Mais, avec des lunaisons de 29,53 jours, une année ne dure que 354 jours au maximum, soit environ 11 jours de moins que le temps réel nécessaire à la Terre pour effectuer une révolution autour du Soleil (365 jours selon le calendrier grégorien).

Afin de surmonter cette différence, les Chinois ont mis en place la méthode luni-solaire de chronométrage en ajoutant un treizième mois à leur calendrier lunaire environ une fois tous les trois ans.

phases_lune
Les phases de la Lune (Source : Kronos 360)

Le calendrier lunaire est également utilisé dans d’autres pays d’Asie comme le Vietnam, la Corée, la Thaïlande, la Malaisie, etc où il joue un rôle indispensable dans l’agriculture pour planifier la plantation, la récolte ou l’élevage. Ce calendrier est aussi utilisé pour fixer les grands jours de fête tels que le Nouvel An Lunaire, la Fête du Thanh Minh (Jour des ancêtres) ou la Fête de la Mi-Automne, ainsi que les dates importantes de la vie courante, tels que les mariages, le démarrage de la construction de maisons, la visite des tombeaux des ancêtres,… afin que tout se passe bien. 

Le calendrier lunaire exerce aussi une grande influence sur la vie spirituelle et culturelle des vietnamiens à travers du système zodiacal qui lui est rattaché. Le système zodiacal vietnamien est composé de :

  • 12 signes, les 12 branches terrestres : Rat, Buffle, Tigre, Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Bouc, Singe, Coq, Chien, Cochon.
  • 5 éléments : Métal, Bois, Eau, Feu, Terre (Kim, Mộc, Thủy, Hỏa, Thổ) qui fondent les 10 troncs célestes (Giáp, Ất, Bính, Đinh, Mậu, Kỷ, Canh, Tân, Nhâm, Quý), chaque élément est en effete considéré soit à l’état naturel soit façonné/utilisé (par exemple la terre à l’état naturelle ou la terre cultivée)

L’association des 12 branches terrestres avec les 5 éléments compose un système sexagésimal qui correspond à un cycle de vie de 60 ans. Cette combinaison tige-branche avec les 5 éléments donne le signe de naissance de chaque personne. En effet, chaque signe revient tous les 12 ans, mais chaque signe étant associé à un élément, chacune de ces associations ne revient que tous les 60 ans. 2022 sera l’année du Tigre d’Eau. Dans 12 ans, 2034 sera l’année du Tigre de Bois. Et juste comme ça, nous nous reverrons le Tigre d’Eau en 2082, après 60 ans.

La date de naissance de chaque personne correspond à différentes combinaisons de tige-branche et de cinq éléments, de sorte que chaque personne aura un destin et une personnalité différents.

Bien qu’il soit apparu il y a près de 4000 ans, jusqu’à présent, le calendrier lunaire est encore un outil indispensable dans la vie quotidienne des asiatiques, notamment vietnamiens. L’utilisation du calendrier lunaire n’est pas seulement une habitude mais aussi une croyance spirituelle des vietnamiens, comme un moyen de préserver et d’apprécier la culture et de toujours se souvenir des ancêtres.

Laisser un commentaire