fbpx

Découvrir le plateau de confiseries et de thé de la Fête du Têt

plateau-confiserie-the-fete-du-tet

Après 2 ans de séparation à cause de l’épidémie de Covid, les images familières des Banh chung, des enveloppes rouges et des plateaux de confiseries multicolores accompagnant les tasses de thé rappellent à tous les vietnamiens l’ambiance chaleureuse de la Fête du Têt. Boire du thé, déguster les confiseries est non seulement alléchant mais recèle aussi d’autres significations, découvrons-les ensemble !

La plateau de confiseries de la Fête du Têt sont un dessert familier apprécié pour leur beauté esthétique et leur saveur, mais elles ont également une signification symbolique importante au yeux des Vietnamiens. Par conséquent, avec le banh chung, la pastèque, les fleurs d’abricotier dorées, un plateau de confiseries pendant le Têt est l’une des choses indispensables des familles vietnamiennes. 

Les confiseries les plus connues sont le lotus confit, le kumquat confit, le gingembre confit, les morceaux de noix de coco confits ou encore les cacahuètes grillées ; chacune apporte une des saveurs typiques de la vie : l’aigre, l’épicé, le sucré et le salé. Cette combinaison de saveurs symbolise l’harmonie entre les quatres saisons en un an, à travers leurs couleurs, leurs caractéristiques.

Chaque confiserie du Têt exprime un souhait différent pour la nouvelle année. 

Les significations de chaque confiserie vietnamienne

Sur le plateau de confiseries, le jaune brillant du kumquat confit apporte la chance et la prospérité, le gingembre confit apporte chaleur et concorde familiale. La noix de coco confite présente dans tous les foyers vietnamiens symbolise l’unité familiale avec son goût sucré. La forme ronde et la couleur blanche des cacahuètes grillées exprime le souhait d’une bonne santé pour l’année à venir. Enfin, l’indispensable gâteau aux haricots mungo pour démarrer une nouvelle année pleine de douceur et de succès. En vietnamien, l’haricot mungo – “đỗ”, signifie la réussite. 

kumquat-confit-confiseries
Kumquat confit traditionnel des Vietnamiens (Source : Internet)
noix-coco-confit-confiseries
Noix coco confit (Source : Internet)
gingembre-confit-confiseries
Gingembre confit (Source : Internet)
cacahuetes-grillees
Cacahuètes grillées (Source: Internet)
gateau-haricot-mungo-vietnamien
Gâteau au haricot mungo traditionnel vietnamien

Accord thé et confiserie des vietnamiens

Et tout comme les Français boivent du vin pour accompagner leurs plats, les vietnamiens adorent boire du thé quand ils dégustent des confiseries. Le Nouvel An est toujours l’occasion pour les familles de se réunir et de se raconter ce qui s’est passé l’année passée, et ce moment prend plus de sens que jamais lorsque tout le monde se rassemble autour de tasses de thé parfumé et d’un plateau de confiseries multicolores. 

confiserie-the-vietnamien
Les accords thé et confiseries pour les vietnamiens sont aussi un moyen pour l’âme de s’harmoniser avec le Ciel et la Terre aux premiers jours du printemps.

Comme vous le savez tous, boire du thé s’associe à la perfection à la dégustation de confiseries, mais selon les croyances vietnamiennes, la pureté du thé aide aussi à faire passer la malchance de l’année passée afin d’accueillir la nouvelle année avec plus de joie et de bonheur. Les accords thé et confiseries pour les vietnamiens sont aussi un moyen pour l’âme de s’harmoniser avec le Ciel et la Terre aux premiers jours du printemps. Avec l’année du Tigre 2022, thé blanc, thé jaune et thé oolong seront des choix parfaits pour apporter plus de chance lors de la cérémonie du Têt. 

Laisser un commentaire