Exposition ZEUN (DẦN) de groupe d’artiste vietnamien

– Le tigre dans tous ses états –

Vernissage : 12 février 2022

Exposition : 5 février au 12 mai 2022

À l’occasion du Nouvel An Vietnamien 2022 et du passage à l’année du Tigre d’Eau, l’exposition ZEUN (DẦN) évoque la place du Tigre dans les croyances et la spiritualité vietnamienne. À travers une série de peintures calligraphiques et numériques, chaque image de Tigre nous dévoile les sentiments, les points de vue et la vision de chaque artiste sur la place qu’occupe cet animal central du zodiaque vietnamien dans leur vie.

Minh Ngoc VU, jeune artiste vietnamienne basée à Paris, nous présente “Bố Sửu Mẹ Dần” (Père-buffle Mère-tigre), un dessin Noir et Blanc empreint de son histoire personnelle et sa culture vietnamienne, avec un père du signe du buffle (Bố Sửu) et une mère du signe du Tigre (Mẹ Dần). Ce dessin, trait d’union entre l’année du buffle que nous nous apprêtons à quitter et l’année du Tigre dans laquelle nous allons entrer, mêle art moderne et tradition asiatique, imbriquant les deux animaux, l’un noir et l’autre blanc, en forme de clin d’œil au Yin-yang bien connu de tous. Cette œuvre que l’artiste a voulu tatouer sur son dos pour bénéficier de la protection de ces ascendants exprime d’une manière très personnelle et ultime le lien entretenu par tous les vietnamiens avec leurs ancêtres (matérialisé par l’autel des ancêtres présent dans toutes les maisons vietnamiennes).

Pour ce projet “ZEUN (Dần)”, Minh Ngoc a souhaité ajouter de la couleur a son mode d’expression habituellement centré sur le noir et blanc. Elle nous apportera ainsi une surprise : une nouvelle peinture calligraphie colorée d’un Tigre, inspirée du Dieu Tigre-de-pierre présent dans la culture de la minorité ethnique Hà Nhì – l’un des 54 ethnies du Vietnam. 

 

Pour construire cette exposition ZEUN (DẦN), nous avons retenu les meilleures dessins présentées dans le cadre du concours de dessin de Tigre au Vietnam. Les 5 jeunes artistes vietnamiens vivant au Vietnam exposés avec Minh Ngoc nous feront partager les dimensions tantôt fantastiques, poétique ou espiègles et humoristiques de leurs Tigres.

Quang Huy nous racontera avec « Nhất Quỷ – Nhì Ma – Thứ Ba Con Người (Le plus démon, deuxième drogue, troisième humain) » une histoire très humaine de jalousie, de cupidité et d’égoïsme.

Nhat Phi pointera avec sa peinture « Hổ Săn Hổ (Le tigre chasse le tigre) » le défi de la protection de cet animal emblématique, menacé par l’homme. 

Ngoc Nhat nous projettera avec « Làm quen (Faire connaissance) » dans un après où nous pourrons retrouver une proximité humaine, comme avant.

Tien Dung nous plongera dans le dynamisme, la créativité, l’espièglerie et l’effronterie de la génération Z vietnamienne avec « Dần dần (Tigre naîf)». 

Ha Phuong nous transportera dans l’atmosphère de la Fête du Têt de l’année du Tigre avec « Ngũ Hổ Party (La Fête de cinq Tigres) », une œuvre inspirée de la peinture traditionnelle vietnamienne de Hàng Trống, revisitée avec des couleurs amusantes.

ZEUN (DẦN) est une exposition pleine d’émotions pour nous, vietnamiens tenus éloignés de chez nous par la pandémie. Avec ce passage à l’année du Tigre, nous souhaitons partager et diffuser l’énergie, la force et la vitalité des Tigres à travers des œuvres artistiques et mettre en avant de jeunes artistes vietnamiens qui cherchent à inscrire leur créativité et leur modernité dans la culture et la tradition vietnamienne.