Fête de la Mi-Automne

Étant une des occasions les plus importantes dans la culture asiatique, la Fête de la Mi-Automne, autrement dit Fête de la lune est célébrée dans plusieurs pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. En général, l’événement principal a lieu le 15e jour du huitième mois lunaire, mais pour certains pays cette fête est si importante qu’ils la fêtent les 2 jours qui l’entourent. C’est pendant cette période que sont soulignés de nombreuses activités culturelles, parmi lesquelles on ne peut jamais oublier les gâteaux de lune avec l’accompagnement du thé. Découvrez avec Nuage Sauvage ce fragment indispensable ainsi que toutes ses autres traditions de célébration!

Fête de Mi-Automne, une tradition qui s’enracine depuis des siècles.

C’est au 10e siècle, sous la dynastie Tang que l’on a commencé à prendre l’importance cette occasion. Tout d’abord, elle était tout simplement une fête agricole qui sert à la célébration des récoltes.  En effet, le 15 dans le calendrier lunaire est un jour très important pour les paysans, vu que c’est une nuit ou la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année. Cela signifie l’unité, le rassemblement et, bien évidemment, une culture réussie. Ensuite, ils ont organisé de plus en plus d’activités telles que des jeux et aussi des aliments dédiés uniquement à ce jour, et enfin il est devenu un des jours fériés principaux. Quel chemin parcouru!

À ce jour, cette fête joue aussi le rôle de celle des enfants, de la famille ou voire des couples. Effectivement, tous les membres de la famille se rassemblent et ont la chance d’exprimer leur gratitude l’un vers l’autre en se servant des gâteaux de lune ainsi que des tasses de thé bien réconfortantes.

Il y a de diverses façons pour fêter ce jour. En Chine, étant donné son énorme taille, celles-ci varient avec la région. Néanmoins, les activités de base ne se manque jamais: la dégustation des gâteaux de lune, du thé couplée à la contemplation de la lune. 

À la Corée du Sud, cette fête est intitulée “Chuseok”, une vacance qui dure 3 jours consacrée exclusivement à exprimer la gratitude. Elle se comprend toujours les rassemblements entre famille, amis ou relatifs, la dégustation d’un type de gâteau spécial appelé Sung Hyun en portant leur tenue traditionnelle: Hanbok. 

Au Japon, cette fête est faite pour la contemplation de la lune pour espérer un peu de chance. Comme la Corée du Sud, les japonais ont leur propre variation du gâteau de lune, le “tsukimi dango”.

Et au Vietnam, qu’est ce que notre tradition raconte?

Les premiers signes de cette célébration au Vietnam étaient du 11e siècle sous Ly dynastie au capital à l’époque, Thang Long. On avait 3 activités principales: la promenade avec des lanternes éclairées, la danse des marionnettes d’eau et la course de bateau. Toutes ces activités sont à remercier le Dragon Sacré pour une récolte du riz bien réussie. Plus la lune est ronde, plus de succès la culture va rapporter.

Étant voisin de la Chine, on a des similarités dans la façon de célébrer cette fête. Néanmoins, on arrive toujours à se faire distinguer avec nos propres petits plus. Tandis que la célébration chinoise s’étale à plusieurs jours, au Vietnam on la fête uniquement au 15e, quand la lune est la plus claire et ronde. Ensuite, chez nous, cette fête est principalement dédiée au rassemblement familial et notamment aux enfants. C’est pourquoi plusieurs activités y sont organisées spécifiquement pour les rapporter la joie. On prend aussi cette fête comme une opportunité pour exprimer notre gratitude vers les parents, les ancêtres ou les personnes qui nous ont aidés au cours de l’année. Et quoi de mieux pour exprimer cette reconnaissance que par les cadeaux spéciaux de cette période avec les gâteaux de lune, ou bien un paquet de thé soigneusement préparé? En outre, pour remercier aux ancêtres, le plateau de “cinq fruits” devient un véritable rituel pour tous les familles vietnamiennes.

Dégustation de thé et de gâteaux de lune en contemplant la plein lune

On voit tellement de ressemblances entre les façons d’apprécier cette occasion, parmi lesquelles il y a un élément qui ne se manque jamais sur la table: du thé. Même pour les amateurs de thé ou voire les enfants, l’apparition du thé dans cette fête est crucial et contribue considérablement à notre culture. 

Au soir, après le dîner, toute la famille se rassemble autour du festin, ce qui comprend bien évidemment des gâteaux de lune et du thé. Premièrement, ces gâteaux peuvent avoir de nombreux goûts, du goût traditionnel à ceux qui sont un peu plus innovants et modernes comme du matcha, des haricots rouges… Étonnamment, les gâteaux de lune au thé commence à s’immerger dans le marché, explique partiellement l’importance du thé dans notre culture. Le choix des gâteaux et du thé pour le festin joue donc un rôle déterminant pour l’ambiance de la soirée. Avec une tasse de thé dans la main à déguster avec les membres de la famille sous la lune, en mangeant des gâteaux de lune, on parle de notre journée, profite du temps passé avec la famille. Cela est un moment que l’on tient pour acquis. Il nous aide à rendre compte de l’importance de la famille, et comment on est chanceux d’en avoir une qui va nous soutenir dans n’importe quelle circonstance. 

En terme de goût, le gâteau de lune et le thé sont vraiment fait l’un pour l’autre. Un bout de gâteau de lune accompagné une petite gorgée de thé vert donne naissance à une combinaison idéale. En fait, le goût légèrement amer mais rafraîchissant du thé complimente tout à fait le goût sucré du gâteau de lune. Puis, même si ces gâteaux ont un goût inoubliable et contient une histoire très riche, il tient beaucoup au corps. Par conséquent le thé est une boisson parfaite afin de soulager rapidement cette sensation de remplissage.

À part son goût impeccable qu’il donne aux buveurs, le thé se veut toujours un véritable cadeau pour vos proches. Le thé symbolise la gratitude ainsi qu’un mode de vie simple, calme et en ajouter plus à la saveur de vie. Chez Nuage Sauvage, on a des produits de même que des Combo Cadeaux qui sont parfaits pour ce dernier.

© Photos : Internet

admin7285

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: