fbpx

La pleine Lune dans la culture des pays d’Asie

la-pleine-lune

À l’occasion de la Fête de la Mi-Automne – Tết Trung Thu, j’aimerais vous parler de la pleine lune et de son importance dans la vie spirituelle des Vietnamiens et des peuples d’Extrême-Orient.

Découvrons ensemble plusieurs aspects de la pleine lune !

La pleine Lune dans la culture vietnamienne

La pleine Lune, symbolise l’unité de la famille et le rassemblement ; elle joue un rôle important aussi bien dans la vie quotidienne que dans la vie spirituelle des Vietnamiens. La 15e nuit du 8e mois lunaire, quand la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, fut choisie pour célébrer la Fête de la mi-automne ou Fête de pleine lune – l’une des grandes fêtes du Vietnam. Cette date peut varier en fonction des années entre septembre et début octobre (du calendrier grégorien). Elle tombe cette année le 10 septembre 2022. À l’origine, la fête de la Mi-Automne – Tết Trung Thu (ou encore fête de la pleine Lune) est une fête agricole qui célèbre les récoltes, notamment la récolte de riz au Vietnam. Plus la lune est belle, lumineuse et ronde, plus la récolte promet d’être bonne.

Pour les Vietnamiens, la pleine Lune représente la plénitude, l’union et la prospérité de la famille. La Fête de la Mi-Automne – Tết Trung Thu – est l’occasion de s’unir en famille. Dans le passé, les parents profitaient de cette fête pour rattraper le temps perdus avec leurs enfants pendant la saison des récoltes (généralement en septembre).

De nos jours, la tradition est toujours conservée et cette fête de pleine Lune reste importante car c’est le moment où tous les membres de la famille, peu importe où ils sont, s’unissent sous la lumière brillante de la pleine Lune, pour déguster ensemble les gâteaux de lune – Banh Trung Thu, avec de bonnes tasses de thé, afin de se recharger en bonnes ondes, pour se reconnecter à soi et aux autres et pour partager l’amour et la gratitude avec ceux qu’on aime.

Le thé se présente dans tous les moments quotidiens, mais aussi pendant les fêtes importantes – les retrouvailles.

On considère que cette journée de pleine Lune est remplie de bonnes ondes, de sources d’énergies positives, de douceurs et de bonheurs. Les parents et les grands – parents offrent des cadeaux aux enfants en souhaitant qu’ils grandissent entourés d’amour et de paix. Les enfants peuvent aussi goûter plusieurs types de friandises et jouiront des danses du lion ou de la licorne jusque tard en soirée dans la ville illuminée de lanternes colorées. C’est ainsi que le Tết Trung Thu, la Fête des enfants, est devenu la fête plus attendue des enfants.

Dans la culture chinoise,

Pour les Chinois, la Fête de la Mi-Automne est associée à l’image de la femme et de la fertilité. La légende raconte que lorsque la Lune sera enceinte, elle deviendra plus ronde. Après l’accouchement, la Lune sera décroissante et aura la forme d’un croissant. Lors de cette fête, les Chinois organiseront des jeux pour les enfants ainsi que des danses du lion. C’est aussi l’occasion pour les jeunes hommes et femmes chinois de se rencontrer. De nombreux couples se forment à l’occasion de la Fête de la Mi-Automne. Comme le Vietnam, la Chine ou certains autres pays, le Festival de la Mi-Automne est aussi célébré spécifiquement pour les enfants, il est donc aussi appelé Journée des enfants.

Et ailleurs …

Le festival de la Mi-Automne en Asie porte de nombreux noms différents : Chuseok en Corée, Otsukimi au Japon, etc. Ce festival coïncide avec la saison des récoltes, il est donc considéré comme un festival saisonnier. Chaque pays a des cultures différentes et a sa propre façon d’organiser les festivités, mais les principales activités comprennent souvent des activités pour honorer la lune, rendre grâce pour une récolte abondante, prier les dieux pour de bonnes choses, et amuser les enfants.

Alors pour moi !

La pleine Lune ou une pleine « tasse de thé » symbolise la complétude, le partage, la parfaite harmonie entre la terre et l’univers, entre l’homme et la nature. C’est l’occasion de partager, pardonner, se pardonner et remplir notre âme de l’amour et de la paix.

Et pour vous, qu’est-ce que La pleine Lune représente ?

Venez en discuter avec moi à notre boutique, au 34 bis rue Bichat 75010 Paris, ou laissez-nous un commentaire dans les avis !

À bientôt pour les prochains blogs 😉

Laisser un commentaire