fbpx

Gâteau au haricot mungo – un délice à savourer avec du thé vert

Gâteau au haricot mungo - Dessert vietnamien

Le Vietnam est un pays connu pour sa gastronomie riche et variée. L’une des choses que vous devez essayer lorsque vous venez au Vietnam, ce sont les desserts vietnamiens. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui l’un des desserts connu de tous les quatre coins du pays – les fameux cubes au goût sucré et de couleur jaune vive – le bánh đậu xanh, le gâteau au haricot mungo en français. Considéré comme symbole d’un souvenir d’enfance de plusieurs générations des Vietnamiens, ce gâteau représente à la fois la tradition, la culture et la fierté de mon pays natal.

Gâteau de haricot mungo - Dessert vietnamien
Gâteau de haricot mungo – Dessert vietnamien

Au Vietnam, ce gâteau traditionnel est souvent consommé en accompagnement avec du thé vert. En effet, c’est un accord thé et mets vietnamiens qui existe depuis des siècles. Cependant, le gâteau au haricot mungo apparait de moins en moins dans la table des Vietnamiens,  notamment par le développement économique et la mondialisation qui voient l’arrivée des plats de plus en plus modernisés. 

C’est alors dans le but de promouvoir la culture vietnamienne, surtout l’art des accords thés et mets traditionnels mémorables du Vietnam, que je voudrais partager avec vous l’histoire du gâteau d’haricot mungo et sa recette afin de mieux comprendre sa bonne réputation.

L’histoire unique d’une saveur exquise de Hai Duong

Le Gâteau au haricot mungo est un dessert traditionnel de Hai Duong, une ville située à 60 km de Hanoi – la capitale du Vietnam. Malgré sa longue histoire, la réputation du bánh dâu xanh de Hai Duong ne débuta qu’au début du XXe siècle, après une visite de Bao Dai – le dernier empereur du Vietnam – dans la contrée de l’Est. De ce qu’on a appris chez les anciens de Hai Duong, parmi les offrandes dédiées au roi de l’époque, les autochtones ont préparé une pâtisserie spéciale aux haricots mungos – le fameux bánh dâu xanh.

gateau-au-haricot-mungo
Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam. Source : Internet

La saveur subtile du gâteau s’entremêlant finement avec du thé vert a laissé une énorme impression aux papilles de Bao Dai, qui a ensuite généreusement gratifié les pâtissiers de Hai Duong. L’empereur les a exceptionnellement autorisés à imprimer le Dragon doré – symbole de la puissance royale – sur l’emballage des bánh dâu xanh de Hai Duong, un label local très particulier qui sert à les distinguer des autres produits venus d’ailleurs. 

Depuis, ce dessert traditionnel est renommé “Bánh đậu xanh rồng vàng”, ce qui signifie “gâteau au haricot mungo du dragon doré”. Aujourd’hui, les producteurs locaux gardent avec fierté le symbole du dragon sur les emballages comme un signe de confiance. Devenue un souvenir à ne pas manquer, cette gourmandise est donc souvent choisie comme cadeau pour les proches et les amis lors de tout passage à cette ville à l’Est de la capitale. 

Le mystère d’une recette simple à partir des ingrédients rustiques

Avec des ingrédients rustiques, chaque cube aux haricots mungos, banh dau xanh, est considéré comme un représentant de la saveur campagnarde, montrant la délicatesse et l’ingéniosité de ses fabricants. En réalité, la recette du Bánh đậu xanh n’a rien de compliqué. Il s’agit de haricot mungo, de sucre raffiné, et d’huile végétale, d’essence de fleur de pamplemousse et de noix de coco.

Néanmoins, ce qui crée le goût délicat des cubes de bánh dâu xanh est la proportion, jalousement gardée, entre les ingrédients, un véritable secret qui ne se transfère que de père en fils. De même, la qualité et l’origine des ingrédients prennent une place très importante afin de faire de bons gâteaux aux haricots mungo. Il convient de choisir les graines de haricots mungos bien mûres et bien jaunes à l’intérieur. Celles-ci sont torréfiées, décortiquées, finement moulues et mélangées avec les autres ingrédients. 

gateau-au-haricot-mungo
Il s’agit de haricot mungo, de sucre raffiné, et d’huile végétale, d’essence de fleur de pamplemousse et de noix de coco.

Ce dessert était entièrement fabriqué à la main autrefois. De nos jours, la plupart des étapes de préparation comme le traitement préliminaire, la torréfaction, le broyage, le mélange des graisses… ont été mécanisées. Bien que le processus de fabrication ne soit pas difficile, chaque marque a sa propre recette secrète pour les gâteaux aux haricots mungo de bonne qualité. Au fil du temps, la recette traditionnelle a été modernisée afin de créer de nouvelles saveurs telles que le goût du thé vert matcha. 

Chez Trà-Art, nous avons soigneusement sélectionné les meilleures marques de gâteaux aux haricots mungo du Vietnam. Nous faisons attention non seulement à la qualité et l’origine des ingrédients, mais aussi à la manière dont on fait des gâteaux. C’est donc pour ces raisons que nous sommes fiers de nos bánh đậu xanh, fabriqué des ingrédients naturels et sans aucun arôme artificiel. 

Le gâteau au haricot mungo et le thé vert – une association parfaite

Tel un bon vin, il est d’usage en “bon français”, d’associer le vin aux mets, une bonne viande rouge avec un vin rouge, un poisson avec un vin blanc… Figurez-vous que pour le thé c’est la même chose. En France, le thé est aussi souvent consommé à la fin du repas ou au goûter, mais plus rarement au dessert. Et pourtant, les accords qui peuvent se créer sont aussi délicieux que surprenants !

La texture sablonneuse en harmonie avec le parfum séduisant de haricot mungo grillé nous offre une expérience gastronomique délicate et difficile à oublier. Son goût légèrement sucré accompagnera subtilement le caractère peu astringent du thé vert. En effet, les thés verts sont généralement légers. Ils ne sont pas du tout oxydés (contrairement à un thé noir dont le taux d’oxydation atteint les 100%). En accompagnement du gâteau au haricot mungo, le thé vert apportera une belle dose de saveurs, et sa légèreté en bouche agira en complémentarité avec la saveur “rizière” et légèrement beurrée du gâteau.

gateau-au-haricot-mungo
Un accord thé et met incontournable : gâteau au haricot mungo avec du thé vert

Depuis toujours, ces petits cubes au goût sucré et rustique sont emballés en petites portions, sur la boîte souvent imprimée les mots: « Savourez entre de bons amis en accompagnement du bon thé ». Il s’agit de la manière délicate pour déguster ce dessert vietnamien. Le duo thé vert – gâteau au haricot mungo est une association parfaite pour un dessert ou lors d’une retrouvaille amicale, car le thé et la gastronomie sont avant tout des moments de partage et de convivialité.

 

Cliquez ici pour acheter le gateau au haricot mungo

Laisser un commentaire