Recette de Phở Gà – Soupe vietnamienne au poulet

Le Pho (Phở) est un plat Vietnamien reconnu pour stimuler le système immunitaire. Grâce aux épices et herbes médicinales qui réchauffent et nourrissent le corps et nous aide à se protéger contre le froid et lutter contre les rhumes. Mais c’est surtout, un délice envoutant et réconfortant dans lequel les saveurs des épices se marient à la fraicheur des herbes aromatiques !

Allez ! Go ! Tentez-vous à découvrir une Recette de Pho authentique de Hanoi ?

Pho Ga- soupe vietnamienne au poulet à 5 épices

Les ingrédients et où les trouver

  • Les ingrédients

  1. 3l d’eau

  2. 1 poulet fermier d’environ 2kg/ ou 1 pintade fermière est encore mieux

  3. 2 paquets de vermicelle pour PHO 

  4. épices pour la soupe Pho de Nuage Sauvage
  5. 10 ou 15 échalotes

  6. de la ciboulette

  7. de la coriandre

  8. 1 feuille de citronnier (optionnelle)

  9. piment séché, ou frais, ou sauce de piment selon vos humeur

  10. citron vert

  11. une demi louche Nuoc Mam

  12. Ustensil : Louche et Louche passoire
  •  Où vous les trouver :

Vous pouvez trouver ces ingrédients dans les supermarchés asiatiques : Paris Store, Tang Frère ou Thanh Binh Jeune, ou en ligne (cliquer sur chaque ingrédient pour aller vers le shop en ligne de Thanh Binh Jeune afin de trouver de bonnes ingrédients vietnamiennes)

Préparation :

  • Faire le bouillon :   

  1. Réchauffer 3l de l’eau

  2. Quand l’eau frissonne, y rajouter le poulet / ou la pintade

  3. Puis rajouter les épices : gingembre, curcuma (épluché), échalotes (épluchées), poivre, cannelle, anis étoilée.  Amener à ébullition pendant environ 45 minutes. Il faut pas oublier d’y ajouter une petite pincée de sel et une demi louche de Nuoc Mam (plus ou moins selon votre goût, il vaut mieux en mettre peu puis en rajouter pendant le repas)

  4. Sortir le poulet /pintade et bien vérifier s’il est bien cuit (utiliser un petit couteau et enfoncer le entre les cuisses de poulet, si ça saigne, il faut continuer la cuisson)

  5. Laisser le poulet refroidir. Détacher la viande des os. Coupez la en tranches fines (environ 2cm de largeur sur 7cm de longueur).

  6. Remettre les os dans le bouillon et les bouillir à feu doux pendant 1h ou 2h selon le temps que vous avez. Plus longtemps le bouillon cuit, meilleur il est. Personnellement, je fais le bouillon la veille puis le laisse à la température ambiance pendant toute la nuit 🙂 pour finir par le réchauffer à feu doux le lendemain matin.

  • Préparer les nouilles :  

Même principe que pour la cuisson des pattes de blé : Bouillir de l’eau et y mettre des vermicelles. 5-6 min de cuissons en fonction des marques – Vérifier très régulièrement la cuisson pour éviter que les nouilles ne soient trop cuites (trop molles et ayant perdu leur forme). Sortir les nouilles et rincer immédiatement à l’eau froide. Les pâtes doivent idéalement être souples et fermes au toucher, et moelleuses sous la dent.

  • Pendant ce temps :   

  1. Laver les citrons et les herbes. Couper le citron vert en tranches, émincer finement la ciboule et la feuille de citronnier, et grossièrement la coriandre.

  2. Présenter tous les ingrédients du 1. dans des plats séparés posés au centre de la table.

  •  Comment servir la soupe

  1. Réchauffer les nouilles : mettre une portion de nouilles dans une arraignée (louche passoire), puis tremper les dans le bouillon encore sur le feu. Si vous n’avez pas d’araignée, vous pouvez réchauffer les nouilles dans le micro-ondes

  2. Mettre les nouilles au fond du bol, puis le poulet, puis les herbes. Arroser avec le bouillon qui est encore sur le feu. Déguster très chaud. Ajouter du citron vert, du piment, de l’ail ou encore du poivre à votre Pho selon votre goût !

Bonne dégustation et n’oubliez pas nous partager votre propre Pho !!!

Laisser un commentaire