fbpx

Le conte des enveloppes rouges

À l’occasion du Têt, une tradition très ancienne consiste à offrir aux enfants des enveloppes rouges (“Li xi” en vietnamien) avec de l’argent à l‘intérieur en guise de porte-bonheur pour le passage à la nouvelle année, au nouvel âge. En effet, dans la tradition, l’âge est déterminé par le calendrier lunaire et pas sur la date de naissance.

Cette tradition trouve son origine dans la légende du Diable de la nuit du Réveillon. Ce Diable venait taquiner les enfants pendant leur sommeil en caressant leur tête et les rendait malade le lendemain. Un jour, un petit garçon d’un vieux couple eut la chance de recevoir la bénédiction de huit gentilles fées, bénédiction qui prit la forme huit pièces de monnaies. Une fois le petit endormi, le couple emballa les huit pièces dans du papier rouge et les mit à côté de l’oreiller. Lorsqu’il apparut, le diable fut repoussé par l’éclat brillant des pièces et s’enfuit. Depuis lors, tous les parents imitent ce vieux couple et mettent également huit pièces couvertes d’un papier rouge à côté de leurs enfants pour chasser le diable.

Cette légende est à l’origine de la tradition d’offrir des étrennes aux enfants pour leur souhaiter santé, sagesse et joie. De nos jours, on utilise des billets d’argent neuf dans des enveloppes rouges bien décorées de motifs du zodiaque ou des vœux du Têt. 

Toujours pour manifester reconnaissance et gratitude envers leurs ainés, les vietnamiens offrent également des enveloppes rouges aux anciens pour leur souhaiter santé et longévité.

Ainsi, nous réserverons des enveloppes rouges provenant exceptionnellement du Vietnam, avec des meilleurs vœux, pour les premiers clients des trois jours de Têt : 11, 12 et 13 février 2021. Rejoignez-nous sur l’événement Facebook pour plus de détails. 

 

Laisser un commentaire