NUAGE SAUVAGE - Thé des cimes
12 février, 2024

3 semaines depuis

142 vues

L’histoire d’amour entre Mị Châu et Trọng Thủy

Mị Châu – Trọng Thủy

Une histoire d’amour tragique qui émeut les cœurs

Dans le courant glorieux de l’histoire du Vietnam, il y a des pages d’histoire écrites à partir d’histoires d’amour, de guerres et de tragédies. L’une des histoires les plus marquantes est celle de l’amour entre la Princesse Mị Châu et le Prince Trọng Thủy. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour entre deux personnes, mais aussi une tragédie de trahison, de loyauté et le prix de la confiance mal placée. À travers les siècles, l’histoire de Mị Châu et Trọng Thủy continue de résonner, comme la fusion entre l’amour et un destin cruel, reflétant également les valeurs, l’esprit et les perspectives sur l’honneur, l’amour et la loyauté dans l’histoire du Vietnam. Rejoignez Nuage Sauvage pour explorer et plonger dans cette histoire légendaire, pour en apprendre davantage sur cette célèbre histoire qui a secoué l’histoire du Vietnam.

Un amour bien assorti

  1. Mị Châu

Le Roi An Dương Vương, qui a régné sur le royaume d’Au Lac de 257 avant J.C. à 207 avant J.C., est l’un des souverains les plus célèbres de la période préhistorique du Vietnam. Il est connu pour avoir construit la forteresse ancienne de Cổ Loa et utilisé l’arbalète divine (un élément important dans l’histoire d’amour de Mị Châu et Trọng Thủy) pour protéger son pays contre les invasions des Han occidentaux. Cependant, l’histoire ne se limite pas à la grandeur du Roi An Dương Vương, elle marque également l’apparition d’un autre personnage important – la Princesse Mị Châu, la fille chérie du roi An Dương Vương. La Princesse Mị Châu n’est pas seulement décrite comme une belle personne, mais aussi comme quelqu’un d’intelligent et de talentueux.

2. Trọng Thủy

Trọng Thủy est le fils du roi Triệu Đà, prince de l’État de Nam Việt. En raison des grandes ambitions du roi Triệu Đà d’envahir le royaume d’Âu Lạc (ancien nom du Viêt Nam), il a envoyé son fils Trọng Thủy au royaume d’Âu Lạc pour tenter de créer des liens avec Mị Châu, la fille du roi An Dương Vương.

3.  L’amour et les stratagèmes de Trọng Thủy

À l’époque où Triệu Đà régnait sur la région de Nam Hải, il avait à plusieurs reprises envoyé des troupes pour envahir la région de Âu Lạc. Cependant, en raison de la puissance de l’arbalète divine entre les mains d’An Dương Vương, les attaques des troupes de Nam Hải avaient subi de nombreux échecs et pertes. Triệu Đà réalisant que la stratégie militaire n’était pas efficace, décida de chercher une réconciliation avec An Dương Vương. Il envoya son fils, Trọng Thủy, à la citadelle de Loa pour proposer une alliance matrimoniale, mais en réalité, il cherchait un moyen de détruire l’arbalète divine.

Au cours de leurs rencontres et de l’établissement de leur relation, Trọng Thủy rencontra Mỵ Châu – la fille chérie d’An Dương Vương, une jeune femme d’une beauté éblouissante avec des yeux scintillants et un charme merveilleux. Au fil du temps, une affection mutuelle se développa entre Trọng Thủy et Mỵ Châu. Ils devinrent proches, et Mỵ Châu emmenait souvent Trọng Thủy visiter divers endroits de la citadelle de Loa. An Dương Vương n’y voyait pas d’inconvénient, voyant le bonheur du jeune couple.

Lors d’une conversation, Trọng Thủy demanda curieusement à Mỵ Châu le secret de Âu Lạc qui rendait leur royaume invincible. Mỵ Châu répondit qu’il n’y avait pas de secret particulier, seulement que Âu Lạc avait une citadelle élevée et des fossés profonds, en plus de l’arbalète divine capable de tuer des milliers d’ennemis en un seul tir, rendant toute résistance impossible. Trọng Thủy feignit la surprise, comme s’il ne savait rien de l’arbalète divine, et demanda à Mỵ Châu de lui montrer l’arme. Sans hésitation, Mỵ Châu prit l’arbalète divine de là où elle était conservée par son père et lui montra comment l’utiliser. Trọng Thủy écouta attentivement, se concentrant sur la gâchette, comprenant sa forme et son fonctionnement.

La phase tragique commence à apparaître dans l’amour de Mị Châu – Trọng Thủy.

  1.  La chute de la citadelle de Cổ Loa à cause de la perte de l’Arbalète Divine

Le lendemain, Trọng Thủy demanda la permission à An Dương Vương de retourner voir son père. Il raconta à Triệu Đà la puissance de l’arbalète divine. Đà ordonna à un artisan habile de créer une arbalète, afin qu’elle soit identique à celle d’An Dương Vương. Après que la fausse arbalète fut terminée, Trọng Thủy la cacha dans ses vêtements et retourna à Âu Lạc.

Profitant de l’inattention d’An Dương Vương lors d’un festin, Trọng Thủy s’introduisit dans la chambre et remplaça la gâchette par une griffe de tortue ordinaire, retirant la gâchette divine en griffe de tortue d’or.

Le lendemain, voyant son mari agir étrangement, Mỵ Châu demanda la raison. Trọng Thủy répondit qu’An Dương Vương lui avait ordonné de retourner dans le nord – un endroit lointain. Mỵ Châu se sentit triste et déçue, et Trọng Thủy continua :

“Nous allons devoir nous séparer, qui sait quand nous nous reverrons ! Si une guerre éclate, comment pourrais-je te retrouver ?”

Mỵ Châu proposa une idée :

“Elle saupoudrerait des plumes d’oie sur son manteau de plumes d’oie, et si nécessaire, il pourrait suivre les traces des plumes d’oie pour retrouver son chemin vers elle.” En disant cela, Mỵ Châu ne put retenir ses larmes.

Mị Châu a semé des plumes d'oie pour marquer le chemin pour que Trọng Thủy puisse la suivre
Mị Châu a semé des plumes d’oie pour marquer le chemin pour que Trọng Thủy puisse la suivre

Le lendemain, voyant son mari agir étrangement, Mỵ Châu demanda la raison. Trọng Thủy répondit qu’An Dương Vương lui avait ordonné de retourner dans le nord – un endroit lointain. Mỵ Châu se sentit triste et déçue, et Trọng Thủy continua :

Lorsque Trọng Thủy retourna dans son pays, il donna le ressort en or de l’arbalète à son père, Triệu Đà. Ravi de la nouvelle, Triệu Đà était convaincu que le royaume d’Âu Lạc tomberait rapidement entre ses mains. Peu de jours après, il ordonna à son armée d’envahir Âu Lạc.

Informé de l’attaque, An Dương Vương, persuadé que l’arbalète divine le protégerait de tout danger, ordonna son utilisation lorsque l’armée ennemie approcha de la citadelle. Mais, chose étrange, l’arbalète ne put être déclenchée.

L’armée de Triệu Đà pénétra dans la citadelle de Loa et An Dương Vương dut s’enfuir à cheval, avec Mỵ Châu sur le dos. Mỵ Châu sema des plumes d’oie le long du chemin pour baliser leur fuite.

2. L’histoire tragique de Mỵ Châu et Trọng Thủy

Ils fuirent à travers les montagnes escarpées pendant plusieurs jours et nuits, pour atteindre au bord de la mer. Alors qu’ils s’apprêtaient à se reposer, l’armée ennemie les rattrapa. Face à la montagne escarpée et au crépuscule imminent, sans aucune issue, An Dương Vương pria le dieu Kim Quy de les protéger.

Dès la fin de sa prière, une tempête de sable soudaine s’éleva, obscurcissant le ciel et secouant la forêt. Le dieu Kim Quy (La tortue d’or était très sacrée et a aidé en montrant à An Dương Vương où construire la citadelle de Cổ Loa et à fabriquer l’arbalète divine) apparut et révéla au roi que “l’ennemi est derrière vous”. An Dương Vương, soupçonnant sa fille de complicité avec l’ennemi, la tua d’un coup d’épée et se suicida en sautant dans la mer.

L’armée de Triệu Đà s’empara de la citadelle de Loa. Pendant ce temps, Trọng Thủy, suivant les traces des plumes d’oie, trouva le corps de Mỵ Châu sur la plage, toujours belle malgré sa mort. Incapable de contenir son chagrin, il pleura amèrement, regrettant amèrement d’avoir trompé sa femme. Il ramena le corps de Mỵ Châu à la citadelle pour l’enterrer, puis se jeta dans le puits où elle se baignait autrefois.

Trọng Thủy a trouvé Mị Châu au bord de la rivière.
Trọng Thủy a trouvé Mị Châu au bord de la rivière.

Les valeurs humaines tirées de l’histoire d’amour de Mị Châu et Trọng Thủy.

L’histoire de Mỵ Châu et Trọng Thủy est une tragédie amoureuse, une leçon sur le patriotisme et la confiance. Mỵ Châu symbolise la femme aimante et dévouée, mais manquant de vigilance. Il est crucial de trouver un équilibre entre l’individu et la communauté, entre l’ego et le bien commun. L’amour est précieux, mais ne doit jamais justifier le sacrifice de la nation et du peuple. Choisir un partenaire compatible avec ses valeurs et le contexte est également essentiel.

Nous espérons qu’après l’histoire de Mị Châu – Trọng Thủy, nous pourrons tirer des leçons précieuses sur l’amour. L’histoire n’est pas seulement la preuve d’un amour beau mais tragique, elle est aussi un rappel de l’importance de comprendre et de chérir la personne que nous aimons. À travers les hauts et les bas de cette relation, nous espérons que chacun de nous apprendra à préserver et à protéger les relations précieuses dans la vie, pour ne pas les laisser devenir fragiles et brisées par des malentendus et des erreurs. Ainsi, l’amour – quelle que soit la situation – sera toujours nourri et se développera fortement, surmontant tous les défis et difficultés.

Découvrez les histoires les plus récentes de 2024 dans les articles ci-dessous de Nuage Sauvage:

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats