7 months depuis
969 vues
L’année du Dragon de Bois se distingue dans le calendrier lunaire vietnamien comme une période clé de transformation et d’énergie dynamique. Les Occidentaux se basent généralement sur le calendrier grégorien tandis qu’en Orient, on honore les 12 signes du zodiaque chinois et utilise le calendrier lunaire vietnamien, mettant en avant la richesse de sa tradition astrologique.
Cette année, le Dragon de Bois est au centre de toutes les attentions. Joignons-nous à Nuage Sauvage pour explorer pourquoi on l’appelle «Dragon de Bois» et comment cela se rapporte aux Tiges Célestes et aux 12 signes du zodiaque.
Le calendrier lunaire vietnamien est basé sur un système de 12 signes du zodiaque, chaque signe représentant une année dans un cycle de 12 ans, à savoir : Rat, Buffle, Tigre, Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Chaque signe du zodiaque représente une année dans ce cycle de 12 ans. Il est utilisé dans de nombreuses facettes de la vie, de la sélection de la date de mariage à la lecture de la destinée. Les signes du zodiaque sont également souvent utilisés pour déterminer la compatibilité dans les relations et lors d’événements importants.
Le chat est remplacé par le lapin
Nous venons de faire le tour des différents pays d’Asie du Sud-Est. Dans ce “multivers culturel,” les douze signes du zodiaque ne se limitent pas à douze espèces seulement. En réalité, il existe de nombreuses variations, chaque culture et chaque région ayant les siennes.
Vous connaissez probablement les 12 signes du zodiaque. En plus de ce cycle de 12 ans, la culture vietnamienne possède un cycle de 10 Tiges Célestes. Il s’agit d’un cycle de 10 ans, chaque année étant nommée selon l’un des dix éléments célestes : Giáp, Ất, Bính, Đinh, Mậu, Kỷ, Canh, Tân, Nhâm et Quý.
Lorsque vous combinez ces deux cycles, chaque année du calendrier est nommée en utilisant un élément du cycle des dix tiges célestes avec un signe la Branche Terrestre. Par exemple, l’année «Giáp Tý » (Rat) associe «Giáp» avec «Tý» (Rat, le premier animal du cycle de 12 ans)
Avec 10 Tiges Célestes et 12 Branches Terrestres, leur combinaison crée un cycle complet de soixante ans (60 ans).
Après avoir lu jusqu’ici, vous pouvez certainement apprécier la richesse et l’unicité de la culture du calendrier lunaire vietnamien. Ce système peut sembler complexe avec ses nombreux signes du zodiaque. Il implique des combinaisons de Can Céleste et de signe du zodiaque sur 60 ans. Cependant, pour les Vietnamiens, il s’agit d’une manière de se connecter au passé, au présent et à l’avenir. Il fait partie intégrante de leur vie quotidienne.
À chaque cycle de 12 ans, une année «Thìn»(Dragon) apparaît, mais il faut attendre 60 ans pour qu’une année «Thìn»(Dragon) avec le même destin se répète. Chaque année «Thìn»(Dragon) dans ce cycle est associée à un des cinq éléments (Métal, Bois, Eau, Feu, Terre), reflétant la diversité et la richesse de la culture et de la croyance vietnamiennes.
Dans le cycle de 60 ans, les Dragons se manifestent à travers les cinq phases , avec pour chacune :
Mậu Thìn_ Dragon de Feu (1928,1988,2048)
Canh Thìn _ Dragon de Métal (1940,2000,2060)
Nhâm Thìn_ Dragon de Terre (1952,2012,2072)
Giáp Thìn _ Dragon de Bois (1964,2024)
Bính Thìn _ Dragon d’Eau (1976, 2036)
Chacune de ces années du Dragon a une signification unique :
«Mậu Thìn» (Dragon de Feu) (1988) est le dragon de l’élément Feu, symbolisant la stabilité et la solidité. Les personnes nées sous le signe de Giáp Thìn ont généralement un caractère calme, solide, une grande capacité à endurer les difficultés et une détermination constante envers leurs objectifs.
«Canh Thìn» (Dragon de Métal) (2000), le Dragon associé à l’élément Métal, symbolise la force et la détermination. Les personnes nées sous ce signe sont souvent décisives, courageuses, dotées d’une volonté ferme et elles s’efforcent toujours d’atteindre leurs objectifs.
«Nhâm Thìn» (Dragon de Terre) (2012), est le dragon de l’élément Terre, caractérisé par un tempérament passionné et dynamique. Ceux nés sous le signe de Bính Thìn ont généralement un sens élevé des responsabilités et sont toujours prêts à aider les autres.
«Giáp Thìn» (Dragon de Bois) (2024), associe l’élément Bois et se caractérise souvent par une personnalité forte, indépendante, des compétences en leadership et une grande capacité organisationnelle. Ce sont également des individus au cœur généreux, toujours prêts à aider les autres.
«Bính Thìn» (Dragon d’Eau) (2036) est le Dragon associé à l’élément Eau, représente l’intelligence et la flexibilité. Les individus nés sous ce signe sont souvent vifs, dynamiques et capables de s’adapter à toutes les situations.
Le retour de chaque «Thìn» (Dragon) tous les 60 ans est une occasion de réfléchir au passé, d’évaluer le présent et de prédire l’avenir. Ainsi, chaque année «Thìn» n’est pas simplement une date dans le calendrier lunaire, mais aussi un chapitre profondément enraciné dans la culture et l’histoire du peuple vietnamien.
À l’occasion de l’année 2024, utilisons un prisme temporel avec Nuage Sauvage pour revisiter le Vietnam il y a 60 ans, sous le signe du «Giáp Thìn» (Dragon de Bois), et découvrons comment ce puissant symbole a influencé le pays !
Le 5 août 1964 : La première victoire de l’armée vietnamienne sur l’armée de l’air américaine. Lors de l’attaque aérienne menée par l’armée de l’air américaine sur le Nord du Vietnam le 5 août 1964, les forces armées du Nord, en particulier l’armée de l’air et la marine, se sont vaillamment battues, abattant 8 avions américains de différents types et capturant un pilote ennemi, contrecarrant ainsi les plans de l’adversaire.
Ce fut la première victoire de l’armée vietnamienne sur l’armée de l’air américaine. Cela a ouvert une nouvelle ère dans la lutte de libération nationale du peuple vietnamien contre les États-Unis. L’image du Dragon de Feu «Giáp Thìn» a semblé insuffler une nouvelle flamme, une force combattante, et une résilience encore plus grande à l’armée vietnamienne. Elle faisait face à une puissante force militaire américaine.
Nuage Sauvage espère également que, avec le soutien du Dragon de Bois en 2024, le peuple ukrainien pourra remporter la victoire contre l’armée russe.
Au Vietnam, l’événement le plus marquant en début d’année 2024 sera la célébration du Tết Nguyên Đán, la fête du Nouvel An lunaire. C’est non seulement l’occasion pour toutes les familles de se réunir, mais aussi de se souvenir et d’exprimer leur gratitude envers leurs ancêtres.
En France, l’événement phare de 2024 sera les Jeux olympiques d’été à Paris. Ils seront l’occasion de voir des performances sportives exceptionnelles et de mettre en avant la force, le talent en organisation, et la diversité culturelle de la France.
Que ce soit en Orient ou en Occident, chaque festival et événement significatif offrent des précieuses opportunités pour renforcer notre compréhension mutuelle et contribuer à l’enrichissement d’un monde plus diversifié.
En plus de l’article ci-dessus, vous pouvez en savoir plus sur les articles liés au Nouvel An Lunaire vietnamien 2024 via le lien suivant.