fbpx

Les bienfaits du thé Pu-erh

Une femme ethnique est en train d'attendre son thé Pu-erh au bambou fumé au fer

5 Raisons pourquoi vous devriez ajouter le thé Pu-erh dans votre liste des thés préférés!!!

Si vous avez un goût du thé, vous êtes certainement familier avec le concept du thé vert, thé noir, thé oolong ou du matcha, etc. Mais que savez-vous du thé Pu-erh?

Depuis une décennie, le thé Pu-erh a vu sa notoriété exploser à travers du monde pour son originalité, sa saveur extraordinaire et ses bienfaits médicinales. Alors, quelle est son origine? Ses vertus? Lire la suite pour en savoir plus!

L’histoire du the Pu-erh

Devant son nom à sa ville d’origine Pu’er, l’histoire de cette boisson médicinale appartient, actuellement, non seulement à la culture chinoise mais aussi à celle du Vietnam, ce que très peu de gens savent. 

Normalement, la majorité se réfère au Pu-erh comme un thé originaire de la Chine. Mais à l’époque où la frontière Vietnam-Chine n’était pas clairement formée, toute la région était un triangle d’or, partageant une même culture et un même savoir-faire du thé pu-erh. En fait, ce thé est une connaissance de milliers de générations de minorités ethniques vivant dans le sud de la Chine et le nord du Vietnam. Les peuples de Thai, Tay, Dao, Nung l’appelle “Tra Ong Lam” ce qui veut dire un thé farce dans un tube de bambou et séché pendant longtemps dans la cuisine. Un breuvage très spécial, se diffère totalement de celle classique: “Sheng Cha” et “ Shu Cha”. 

Nous affirmons encore une fois que dans le monde du thé vietnamien, depuis la nuit des temps, existe déjà, notre propre thé pu-erh. Mais il s’amoindrit au fur et à mesure en raison du manque de l’attention et de bon jugement. 

En souhaitant devenir l’ambassadeur du thé vietnamien, nous essayons donc de promouvoir et de préserver ce thé de trésor.

Les différents types de Pu-erh

Il existe deux types de thés Pu-Erh principaux : Les “Sheng Cha” (Pu’Erh verts ou crus) et les “Shu Cha” (Pu-Erh fermentés dits aussi Pu-Erh rouges ou sombres). Notre spécialité vietnamien, c’est le roi des thés sombres, nous l’appelons “Tra Ong Lam” ou bien “Thé Pu-erh au bambou fumé”.

Pu-erh verts : Un peu comme le vin, Pu-erh vert progressivement murir au fil du temps, plus cette boisson vieillit, plus elle prend en goût et en valeur. Ce thé post-fermenté naturel est obtenu après un processus de production pas simple, de cueillette, séchage, pressage à la fermentation, ce déroulement peut prend jusqu’aux dizaines d’années. Enfin, Les “tea lovers” auront l’opportunité de savourer un breuvage si enrichissant, valant le coup d’attendre.

Pu-erh rouges (sombres) ou fermentés: Ayant un procédure de production aussi compliqué, Pu-erh rouge se diffère avec celui de type crus notamment par sa fermentation accélérée qui ne prend que 45-60 jours pour passer à l’étape suivante. Ce thé rouge se bonifie également avec le temps.

Tra ong lam : Un thé vietnamien issu des théiers sauvages centenaires Shan Tuyet. Notre thé Pu-erh bambou fumé se caractérise par sa texture onctueuse, saveur sucrée, pleine et longue en bouche et un arrière goût gourmand de beurre fondu, mais au parfum humus à la fois fumé et boisé. C’est tout grâce à la technique spéciale des locals que l’on a aujourd’hui un produit de thé premium et si original.

Le thé pu-erh est surtout connu pour ses bienfaits génials

Faciliter la digestion : Des études ont montré que le Pu-erh peut aider le corps à traiter le cholestérol alimentaire, à combattre les excès d’acidité et accélérer le métabolisme. Avec une tasse de thé Pu-erh, les sensations de lourdeurs ressenties dans votre estomac se volatiliseront. Une boisson parfait pour un repas trop copieux!

Détoxifier et purifier votre corps : Grâce à ses propriétés hypocholestérolémiante et hypolipidémiante, le Pu-erh est souvent associé à des cures de détoxification et de rééquilibrage intestinal (réduire l’absorption des lipides dans l’intestin). De plus, ses antioxydants permet à nettoyer le foie en inhabitant la production de cholesterol. Cela aide ensuite à diminuer les risques d’athérosclérose.

Lutter contre les cancers : D’après les études, des extraits de the Pu-erh, intitulés EGCG dans les feuilles de thé aident à inhibiter la croissance des cellules cancéreuses et réduire le risque de la plupart des cancers par exemple : Le cancer du sein, le cancer de l’estomac, le cancer du spectre,…

Réduire votre stress : Cette boisson médicinale contient de la caféine. En fait, elle peut aider à réduire le stress et ses propriétés inflammatoires permettent de se relaxer en cas de courbatures et de douleurs mineures.Le thé Pu-erh contient les phyto-chimiques GABA et théanine, qui ont été attribués à des niveaux de stress inférieurs. Ces phytochimiques augmentent la production de mélatonine, ce qui peut favoriser un meilleur sommeil et un comportement plus calme tout au long de la journée.

Stimuler la perte de poids: Le thé Pu-erh encourage également votre corps à produire les hormones épinéphrine et norépinéphrine, qui réduisent les réserves d’acides gras. Buvez une tasse de thé pu-erh après un repas une ou deux fois par jour pour profiter des bienfaits pour la santé qui aident à perdre du poids.

Thé Pu-erh au bambou fumé au feu

Thé Pu-erh est un tel délice qui mérite amplement sa place dans la culture du thé asiatique ainsi que occidentale. Si ces raisons au-dessus suscitent votre intérêt pour ce thé médicinal avec plein de bienfaits, nous vous invitons à explorer notre “Thé pu erh au bambou fumé” que l’on a sélectionné soigneusement pour sa saveur et ses parfums. Il ne serait pas exagéré en disant que notre thé est unique en son genre, à gouter au moins une fois dans la vie!

Laisser un commentaire