Article deDivinithésur notre projet Trà Art – première maison de thé 3 en 1 du Vietnam à Paris.
Superbe nouvelle pour lutter contre la morosité de cette fin d’année : un nouveau lieu de thé a ouvert à Paris !
J’entends d’ici les amateurs de thés blasés ronchonner : « Quoi ? Encore une nouvelle boutique de thés, mais y’en aura bientôt à tous les coins de rue. On ne s’y retrouve plus… »
Et bien non les amis ! il ne s’agit pas d’un énième comptoir de thé. Trà art vous propose des thés d’exception provenant du Vietnam, mais pas que…
Certes, ce lieu tenu par Vân, créatrice de la marque de thé. Alors, on continue la visite ?
Le thé au Vietnam une histoire très ancienne
Le thé vietnamien, un thé méconnu en France
Avez-vous déjà bu du thé vietnamien ? Et, si c’est un oui, l’avez-vousapprécié ? Les chances que la réponse soit négative sont élevées…
En effet, le thé du Vietnam n’a pas bonne réputation auprès des amateurs français. Et pour cause : l’essentiel de sa production est destiné à l’industrie du thé en sachet. Les thés vietnamiens les plus connus sont les thés parfumés au lotus et au jasmin. Hélas, ceux importés en France sont souvent de piètre qualité. C’est ce constat qui a poussé Vân à vouloir nous faire découvrir d’autres du thé Vietnam Des thés artisanaux rares, de grande qualité qui même au Vietnam restent peu connus.
L’histoire du thé au Vietnam
Les Français ont créé les premières plantations de thé à la fin du 19esiècle. Elles ont connu leur apogé dans les années 1930, avec la construction d’usines modernes. Les guerres qui se sont ensuite succèdées dans la région ont rendu la culture du thé plus compliquée. La production a repris à la fin des années 80. Elle connait de nouveau un essor important depuis 2017. Le pays se classe au 6erang mondial des producteurs de thé.
Le Vietnam produit essentiellement du thé noir et du thé vert. Le thé noir part à l’export alors qu’une partie du thé vert est consommée localement. Néanmoins, le pays fabrique également un peu de oolong. Lemaocha(feuilles séchées au soleil utilisées pour fabriquer le puer) est exporté vers la Chine.
La culture du thé est très ancienne. Elle remonte à 3 000 ou 4 000 ans selon les sources. Son berceau est situé dans une zone formée par des territoires appartenant aujourd’hui au Vietnam, au Laos, à la Chine et à la Birmanie.
Nous retrouvons aujourd’hui chez Trà Art des thés d’exception provenant du Nord du Vietnam.
Nuage Sauvage : thé et épices du Vietnam
Comment est né?
Vân [qui signifienuageen vietnamien] est originaire du Nord du Vietnam. Il y a quelques années, elle a effectué un reportage photographique dans sa région d’origine. L’idée depromouvoir les thés locauxest née à cette occasion. Elle a alors découvert une forêt de théiers centenaires. La qualité des thés produits à partir de ces arbres l’a conquise. Elle a donc décidé d‘y retourner en 2017, pour mieux étudier le thé, comprendre les enjeux et développer un projet autour de ces thés.