Comment les vietnamiens fêtent-ils le nouvel an lunaire?

Au Vietnam, la fête du Têt – le passage au nouvel an lunaire est la plus grande fête de l’année. Le 25 janvier 2020, nous entrerons dans l’année du Rat de métal. Pour nous c’est le moment sacré, ou les esprits des ancêtres reviennent sur terre nous rendre visite.

À propos de la Fête du Têt

 

Si le monde entier utilise le terme “Nouvel An Chinois”. Et bah, chez nous, on l’appelle le TẾT, ou le “Tết Nguyên Đán”.  ce qui signifie le début de la première matinée d’une année.

En général, le c s’étale sur les 7 derniers jours de l’année et sur les 7 premiers jours de la nouvelle année (c’est-à-dire environ du 17 janvier au 2 févier pour cette année).

Elle est considérée comme la période la plus heureuse d’une année. Elle symbolise la réunion, de l’amour et de l’harmonie. En outre, cet évènement représente le retour de l’origine et la reconnaissance. Elle symbolise aussi la fortune, l’espoir d’une bonne année financière. Et enfin, le Tết représente la chance, l’optimisme, l’espoir en avenir toujours meilleur.

Comment les vietnamiens fêtent-ils le nouvel an ?

 1. Préparer sa maison pour l’arrivée de la nouvelle année

Dans les derniers jours de l’année, les familles vietnamiennes nettoient et rangent toujours leur maison, avec la volonté d’éliminer toutes les mauvaises choses de l’année passée et de se préparer à accueillir la nouvelle année pour favoriser la chance et le bonheur.

 2. Accompagner le départ du Dieu de la Cuisine vers le ciel

Nouvel An Lunaire – Les carpes sont relâchées dans la rivière pour s’envoler symboliquement vers le Ciel et apporter à Ngọc Hoàng

Traditionnellement, le 23è jour du 12è mois lunaire, les vietnamiens célèbrent la fête des Dieux Lares – « Ông Công » (Le Génie de la Terre) et « Ông Táo» (Le Dieu de la cuisine). Le jour de cette fête, les Vietnamiens vont nettoyer la cuisine, acheter des poissons rouges, préparer des offrandes et une bassine d’eau dans laquelle ils mettent des carpes vivantes. Après la cérémonie, les carpes sont relâchées dans la rivière pour s’envoler symboliquement vers le Ciel et apporter à Ngọc Hoàng (L’Empereur de Jade) un rapport sur la vie du propriétaire de la maison.

 

 

3. Préparation du gâteau de riz gluant traditionnel, « Bánh Chưng »

Le Bánh Chưng un plat traditionnel incontournable pour fêter le Tết, Nouvel An Lunaire du Vietnam

Le Bánh Chưng un plat traditionnel incontournable pour fêter le Tết. Il est apparu du temps des rois Hùng dans l’histoire vietnamienne et indispensable dans le nouvel an vietnamien.

Ce gâteau salé de riz gluant, farci à la poitrine de porc, aux haricots mungo et au poivre, est très apprécié des familles vietnamiennes. Enveloppé et cuit dans des feuilles de “ Dong” (Phrynium Placentarium) qui lui donne ainsi une jolie couleur verte.

Les familles préparent souvent le Bánh Chưng du 27, 28, 29 décembre (selon le calendrier lunaire), c’est aussi un cadeau significatif pour les parents et amis à cette occasion. Il présente la gratitude de la Nature et à des ancêtres, qui ont créé des conditions favorables pour que le peuple vietnamien puisse avoir une bonne récolte. Il symbole aussi la harmonie de la Terre et les hommes.

  4. Décoration de la maison avec des fleurs

Nous avons principaux types de fleurs symbolisant la fête du Têt et le printemps : le cerisier dans nord, les fleurs d’ochna dans le sud et le kumquat (dans toutes les régions). Ils sont l’un des arbres symbolisant la chance, le bonheur et la prospérité pour la famille.

Kumquat

 

5 . Rendre hommage aux ancêtres

Les descendants de la famille se réuniront pour visiter et nettoyer le lieu de repos des ancêtres et de leurs proches (au cimetière). C’est une coutume commune des Vietnamiens pour manifester la reconnaissance, le respect du défunt. Cette activité a généralement lieu avant le début de la nouvelle année.

6. Cérémonie de réveillon de nouvel an

Chaque famille va organiser une cérémonie pour prier au moment du réveillon de nouvel an. Pendant la période entre l’ancienne et la nouvelle année, chaque famille dispose un plat de fruit, un vase de fleurs et brûle des bâtonnets d’encens. Ils prient pour être en bonne santé, être heureux et avoir de la chance. Après cela, certaines familles ont l’habitude d’offrir de l’argent porte-bonheur à leurs proches dans une enveloppe rouge.

7. Les vœux

Le premier jour de la fête du Têt, les vietnamiens rendent visite à la famille du côté paternel. Le deuxième, ils rendent visite à la famille du côté maternel. Le troisième jour, certains rendent visite à leurs professeurs ou aux professeurs de leurs enfants. Ensuite ils rendent visite à leurs amis pour leur souhaiter une bonne année, manger et boire ensemble.

Les enfants recevront à cette occasion un peu d’argent dans une enveloppe rouge pour leur porter chance, et les vœux en Lettre  et en Parole.

Les vœux pour les premiers jours de Nouvel An Lunaire du Vietnam – Le Têt

8. Cuisine pendant la fête du Têt

Repas du Nouvel An Lunaire, Nouvel An du Vietnam

 Traditionnellement, les repas du nouvel sont généralement constitués de plats spéciaux, différents des plats du quotidien. Au fil du temps, le repas du Têt a également beaucoup changé. Les plats deviennent plus diversifiés. Mais il y a une chose qui ne change pas, c’est que le repas du Têt vietnamien est toujours complet, avec de nombreux plats délicieux et colorés. La couleur verte du Bánh Chưng, la couleur rouge vif du riz gluant au fruit Gấc, le jaune de la soupe aux pousses de bambou et le rose de la mortadelle vietnamienne et des Nem colorés…

 

9. Culture de la dégustation du thé le nouvel an vietnamien

 

Dégusté du thé pour fêter le Nouvel An Lunaire

La dégustation du thé manifestent le respect et hospitalité pour leur invité. D’ailleurs, c’est également considérée comme un moyen de se détendre, de sentir la nature. Nous offrons souvent le Thé Lotus Royal , pour montrer l’admiration à nos très chers invités.

10. Éviter les conflits pendant la nouvelle année

Pour une année de bonnes émotions et éviter les mauvaises choses pour toute l’année à venir, les conflits pendant le Têt sont un tabou. En effet, si les premiers jours de l’année se passent bien, toute l’année remplira de nombreuses joies, de bonnes choses. Et les mauvaises choses n’arriveront pas.

Espérons que ce que nous partageons ci-dessus vous aidera à avoir une meilleure vue du Têt vietnamien et à comprendre  la culture vietnamienne.

A cette occasion, Nuage Sauvage souhaite à tous nos chers lecteurs une année remplie de santé, de joie et de succès !

Bonne année de Rat !

Pour découvrir les autres articles du même sujet: Horoscope de L’Année de RAT Comment les H’mong et les Viet fêtent leur nouvel An  Notre Journée Porte Ouvert Pour fêter le Nouvel An

 

admin7285

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: