fbpx

Cérémonie d’adieu aux Génies du foyer – Ong cong ong tao

Vous connaissez sans doute le Têt – le nouvel an lunaire du Vietnam. Est-ce que vous avez entendu parler d’une autre fête dont les personnages symboliques sont des carpes et trois génies ? Il s’agit de la fête des génies du foyer – Ong Cong Ong Tao. Cette fête se tient le 23 décembre du calendrier lunaire – une semaine avant le Têt. Cette année, elle tombe à la date du 4 février 2021.

Coutume

Au Vietnam, Ong Cong signifie le Génie de la terre et Ong Tao signifie le Génie de la cuisine. 

Selon notre croyance populaire, chaque foyer est occupé de trois génies dont une déesse et deux dieux. À ce jour du 23 décembre lunaire, ils s’envolent au ciel pour rapporter à Ngoc Hoang (l’Empereur de jade) des actualités de la famille durant l’année et reviennent à la terre la veille du Nouvel An pour reprendre leur fonction. On leur fait le culte pour remercier leur protection et espérer une vie prospère et heureuse. Le plateau d’offrande se compose de bons plats traditionnels, des fruits, des fleurs, des papiers votifs et une carpe qu’on va libérer dans la rivière. 

La légende de Ong Cong Ong Tao : pourquoi y a-t-il deux dieux mais une seule déesse ? 

La signification des trois personnages de culte remonte à une légende d’un couple séparé pour cause de pauvreté. Après une longue période d’attente en vain, la femme a décidé de se remarier. Le destin a emmené l’ancien mari à venir mendier chez son ancienne femme. Le couple s’est reconnu. Ayant attristé par son infidélité envers son mari, la femme a sauté dans le feu et mourrait dans les flammes. De cette douleur profonde, les deux hommes la suivit dans les flammes. Touché par cette histoire d’amour, Ngoc Hoang (l’Empereur de Jade) leur a permis de vivre ensemble pour toujours comme les génies du foyer. 

Signification des carpes vivantes pour le culte

Vous vous demandez sans doute, pourquoi la carpe ? La carpe représente une image emblématique dans notre culture populaire. Les carpes se transforment en dragons après avoir bien nagé pour passer la porte du ciel. Il s’agit d’un symbole de la réussite et du courage. Vous le trouverez sur des motifs de décoration ou aux portails de quelques pagodes ou temples de la littérature, comme au temple de la littérature à Hanoi.

Par ailleurs, selon nos croyances, les trois génies du foyer s’envolent au ciel sur une carpe qui se transformera en dragon. Une anecdote raconte que le meilleur moment de la cérémonie serait avant midi. 

Regardez notre vidéo notre cérémonie ici 

Laisser un commentaire