fbpx

Fête de la Mi-Automne du Vietnam

Fête de la Mi-Automne, fête de la plein lune 

Dans notre tradition, la fête de pleine lune 🌕 est organisée le 15 août de chaque année, selon le calendrier lunaire. Cette année 2021, ça tombe sur le 21 septembre. À cette occasion, on se retrouve en famille ou entre amis autour de tasses de thés et de gâteaux de lune pour partager ce moment splendide, sous la belle Lumière de la pleine lune. On considère que cette journée est pleine de bonnes ondes, sources d’énergies positives, de douceurs et de bonheurs. Pour cette raison, c’est aussi une fête pour les jeunes enfants, pour qu’ils grandissent entourés d’amour et de paix. Je vous souhaite donc une très belle soirée de pleine lune, pleine de sérénité, d’amour et de paix. La lune va briller pour nous tous cette nuit et devrait être bien visible ⭐️ 🙂

Qu’est-ce que le gâteau de lune ? 

Le gâteau de lune, qui se prononce « Banh trung thu »  en vietnamien est une pâtisserie incontournable pour la fête de la mi-automne. C’est le kickstart de la soirée, sous une lune resplendissante. Ce gâteau traditionnel est associé à la culture de nombreux pays asiatiques en général et à la culture vietnamienne en particulier. 

 

Nous avons 2 types de banh trung thu : banh nuong (gâteaux cuits au four avec une épaisse croûte de blé) et banh deo (gâteaux gluants et moelleux avec une croûte de riz gluant). Les 2 sont ronds ou carrés, estampillés d’une fleur du lotus ou de caractères chinois. Un jaune d’oeuf  représentant la pleine lune, se dissimule systématiquement dans chaque petit gateau. Son goût salé est associé aux difficultés et à l’obscurité que l’on rencontre dans la vie. Par contre, la garniture sucrée, comme la pâte de haricots rouges, de graines du lotus, symbolise l’amour de la famille qui encourage à surmonter ces difficultés.

 

Il existe de nombreuses formes de banh trung thu, ancrées profondément dans les souvenirs d’enfance des vietnamiens. 

 

Le gâteau de lune en forme de carpe :

Vivace, la carpe est un symbole de force, de bravoure, de noblesse. Pour les adultes, ce poisson est un symbole de progression professionnelle. Quant aux enfants, la carpe transmet une image studieuse et travailleuse. On dit que si une carpe peut franchir une cascade, alors elle sera transformée en dragon. C’est pourquoi l’image d’une carpe idyllique, associée à la vie quotidienne des vietnamiens, a été choisie comme emblème du gâteau de lune. 

 

Le gâteau de lune en forme de cochon : 

Les générations X et Y ne peuvent certainement pas oublier les gâteaux de lune en forme de drôles de petits cochons placés dans des cages en bambou. Dans les logements collectifs, à la fête de la mi-automne, les enfants se rassemblent dans l’attente d’obtenir ces jolies cages. L’image des porcelets à côté de la mère cochonne représente une relation familiale chaleureuse. Pour souhaiter une vie prospère et heureuse, on offre souvent des gâteaux de lune en forme de cochon à la famille, aux amis ou encore à des connaissances 

 

Astuces pour la dégustation : 

Pour finir la soirée en beauté, rien ne vaut une bonne tasse de thé.

 

 

Source d’images: Internet

Laisser un commentaire