1 year depuis
957 vues
La fleur de lotus, choisie comme symbole national du Vietnam, va bien au-delà de son esthétique spectaculaire. Au sein de la culture vietnamienne, le lotus joue un rôle vital dans la médecine traditionnelle du pays, où chaque partie de la plante, des pétales aux graines, est utilisée pour enrichir la cuisine et apporter des bienfaits à la santé.
La fleur de lotus fleurit entre juin et septembre. En octobre, les fleurs commencent à disparaître, les racines se reposent pendant la période de dormance entre octobre et mars. La cueillette des fleurs de lotus est un moment de magie où la fleur s’ouvre à l’aube pour révéler sa beauté éphémère. Une fois que ses pétales se sont fanés et sont tombés, la fleur se transforme en capsules ressemblant à des pommes d’arrosoir. Chaque alvéole de ces capsules contient une graine. Après une cueillette minutieuse, les graines sont soigneusement débarrassées de leur enveloppe et séchées pour être conservées longtemps.
Les Vietnamiens enrichissent leur gastronomie traditionnelle par des plats à base du lotus, notamment de graines de lotus. Les graines de lotus soufflées offrent une expérience gustative unique, avec leur subtile saveur florale et leur texture croquante. De plus, ces graines constituent un trésor de nutriments essentiels comme l’amidon, les protéines et les minéraux. Elles contribuent à la prévention du vieillissement cutané, préservant la santé de la peau. Pendant la grossesse, elles fournissent une nutrition riche pour le développement fœtal et apaisent l’insomnie ainsi que l’anxiété. D’un côté, leur abondance en fibres améliore la digestion, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, d’un autre côté, les antioxydants et les vitamines réduisent le stress et favorisent un sommeil de qualité. Elles peuvent être savourées en accompagnement d’une tasse de thé vert, et avec du thé vert au lotus.
D’ailleurs, nous avons le plaisir de vous annoncer notre nouvelle création 2023 : le thé noir imprégné au lotus.
Le lotus transcende son environnement peu flatteur pour symboliser la pureté et l’illumination spirituelle au sein de la culture vietnamienne. En effet, le lotus est une fleur sublime qui pousse dans la boue sale et puante. Sa couleur rose n’en est pas moins splendide, et son parfum subtil et envoûtant. Comme elle, filtrons toutes les impuretés de la vie, avec un cœur et une âme nobles et doux, élevons- nous au-delà de la cruauté, de la banalité.
Autrefois, seules les familles nobles et royales pouvaient se servir du thé lotus. En raison des procédés de fabrication très sophistiqués et de la rareté du lotus, cette boisson n’était pas populaire. Il faut mille fleurs de lotus pour parfumer un seul kilogramme de thé. Cependant, ce n’est pas seulement la rareté qui rend le Thé Lotus spécial. C’est son parfum envoûtant, pur, chaleureux et camphré qui vous invite à un voyage méditatif.